· 

Les éboulis de Belledonne, un espace à protéger?

Un plan d'action pour restaurer les éboulis de Belledonne!

Oule - les éboulis du Gleyzin
Oule - les éboulis du Gleyzin

Non, ce n'est pas un poisson d'avril pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit d'un programme très sérieux, qui figure dans le plan d'action de la zone Nature 2000 FR8201735

de Chamrousse au Grand Colon, ici:

Plus précisément, il s'agit de l'action BELL_11, ci-dessous.

 

Il n'y a pas assez d'éboulis dans Belledonne, il faut les protéger et les restaurer quand ils disparaissent!

 

En lisant le plan d'action, je comprends que seules certaines plantes se sont adaptées à ce milieu de rocs mobiles en glissement permanent. Donc un écosystème particulier, avec des plantes rares et donc intéressant à étudier.  Je comprends aussi que le passage des animaux ou des humains créent des sentes, qui tassent l'éboulis, le stabilise et qu'en dessous des espèces différentes peuvent s'implanter au détriment de la flore caractéristique des éboulis mobiles.

 

OK, le passage des bêtes et des humains modifie le milieu. Et alors? Où est le problème?

 

Est-ce que la flore des éboulis stabilisés a moins de valeur que celle des éboulis mobiles? Il y aurait donc des éboulis nobles et des éboulis misérables. Pourquoi faudrait-il encourager le développement des éboulis mobiles nobles au détriment des éboulis stabilisés moins prestigieux? Il me semble que des générations de montagnards se sont efforcé de stabiliser les éboulis pour les sécuriser et les transformer en alpages, ils avaient donc tout faux?

 

Les éboulis mobiles seraient un espace sensible rare et en voie de disparition? Les zones d'éboulis, ce n'est pas franchement ce qui manque dans Belledonne, il y a en a souvent un peu trop au gout du randonneur ou du trailer, et ça ne semble pas un milieu qui va disparaitre. On risque même d'en découvrir un peu plus chaque année avec la fonte des glaciers et des névés permanents. Si on pouvait vendre l'éboulis au prix du pétrole, Belledonne serait riche comme le Qatar.

 

Alors pourquoi un plan d'action pour plus d'éboulis mobiles dans Belledonne?

 

Un plan d'action, c'est d'abord de l'argent: des études à payer, des gestionnaires d'espace naturel, des réunions, des actions à financer, tout cela avec l'argent du contribuable. Il me semble logique que le payeur s'interroge sur le bien fondé des dépenses, et sur la transparence dans le processus de décision.

 

Ensuite, dans une zone de protection, un plan d'action, c'est en général une interdiction. Et effectivement, il est prévu:" un plan de circulation limitant la fréquentation des sentiers" et "un plan de pâturage visant à restaurer et à entretenir les éboulis"

 

Donc, en clair, on demandera aux moutons (moyennant une convention financée par nos impots) de détruire la végétation "parasite" qui stabilise l'éboulis, et on interdira aux randonneurs de traverser le précieux patrimoine de l'éboulis mobile. Ou peut-être investira-t-on (toujours avec nos impôts) dans un chemin en  passerelle sur l'unique sentier balisé afin de ne pas effleurer les précieux éboulis. En dehors du sentier, interdiction de marcher. Même pour les chasseurs?

 

En poisson d'avril, ce serait amusant. Et si c'était un cauchemar?

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0