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Groupe de travail sur Freydières: première réunion

Lac de Freydières en début d'hiver
Lac de Freydières en début d'hiver

Nous étions une vingtaine de Revelois ce lundi 4 février pour cette première réunion du groupe de travail organisé par la mairie de Revel: des élus, des habitants, randonneurs, chasseurs, pécheurs, protecteurs de la biodiversité,  tous amoureux du site et décidés à le préserver. Avec des points de vue différents sur sa protection et la gestion de la fréquentation. On s'est exprimé, on a échangé,  un dialogue  a démarré. C'est une excellente nouvelle.

 

Sans se substituer au Compte-rendu qui sera géré dans le groupe de travail, nous partagerons dans ce blog quelques infos:  ce qui semble faire consensus, ce qui n'est pas partagé et les questions ouvertes. Ce blog est un espace de discussion, exprimez-vous dans les commentaires en bas de page!

 

Ce qui semble globalement partagé: 

  • Freydières est un site exceptionnel, bien connu dans la région, pour la beauté du site lui-même et comme porte d'accès à plusieurs des plus beaux paysages de Belledonne.
  • Le site est très fréquenté les jours de beau temps, c'est normal, et il sera de plus en plus, par les 500 000 habitants de la vallée et tous ceux de la région et d'ailleurs.
  • Il n'est pas question de limiter cet accès au poumon vert de la montagne,  mais il faut le gérer au mieux et anticiper la fréquentation croissante.
  • La gestion de Freydières dépasse le cadre de Revel, c'est un site d’intérêt régional, voire plus et les coûts de gestion (comme les investissements en parking) doivent être pris en charge dans ce périmètre.
  • On ne va pas bétonner Freydières, ni le transformer en jardin, ça doit rester un espace naturel, sauvage.
  • Il faut améliorer le stationnement, qui est saturé les jours d'affluence. Par manque de place, les voitures se garent le long de la route et des chemins forestiers, en bloquant le passage éventuel de véhicules de secours, donc un enjeu de sécurité majeur. Le sujet du parking doit être traité sur Freydières (le lac), Ferpeyret, les 4 Chemins,  la Pliou (départ du Crozet) , la cabane des Carriers (chemin du Colon)? et les plateformes intermédiaires. Accord pour faire un inventaire des places disponibles ou possibles, sur terrains communaux et privés (conventions à formaliser).
  • Un accueil humanisé  à Freydières - porte de Belledonne serait important pour faire connaitre le patrimoine montagnard, éduquer le public: faire connaitre pour faire aimer et faire protéger. Ce qu'on aime, on le protège!
  • Les problèmes de fréquentation sont à relativiser: en dehors des gros week-end, il y a souvent pas grand monde. Sur Freydières même, il n'y a qu'exceptionnellement des problèmes de parking. Le site est nettoyé régulièrement par la mairie et de l'avis des services techniques, il y a de moins en moins de déchets sauvages malgré une fréquentation croissante (mais toujours hélas des décharges sauvages de gravats, qui ne sont pas le fait des randonneurs)

Ce qui fait débat:

  • Faire payer, ou non, le parking?
  • Fermer la route aux 4 chemins ou à Freydières (mais c'est pénalisant pour les familles)?
  • Freydières zone naturelle, mais le lac est artificiel tout comme la pêche (uniquement des lachers). Peut-on évoluer vers une gestion naturelle du lac? Comment maintenir des zones pour amphibiens protégées des poissons? Comment éviter la prolifération des renoncules d'eau?

Questions ouvertes:

  • Améliorer le stationnement avec plus de places et après? De nouveaux parkings dans 5 ans ou on trouve des solutions alternatives, un blablacar de proximité? Les navettes ont un cout de fonctionnement jugé trop élevé.
  • Un accès facilité, donc plus de voitures et plus de monde en montagne. Quel impact sur les zones naturelles? Comment développer l'accueil tout en protégeant?
  • Un accueil humanisé à Freydières, une maison de la porte de Belledonne, ce serait super. Mais qui paie les couts de fonctionnement?
  • Conflit d'usage entre les zones de stationnement et le débardage des bois (les zones ont été crées pour l'exploitation forestière)
  • Une navette pour monter à la Pliou, depuis Domène ou Freydières, plutôt que des voitures qui s'entassent? Ce serait plus écologique. Cout prohibitif, fréquence difficile à définir? Pas un scénario plausible pour nos élus.

 

 

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