· 

L'Echappée Belle, passion de Belledonne

Échappée Belle, 7ème édition. La grande traversée de Belledonne est devenue la référence incontournable de l'ultratrail. Une traversée intégrale du massif, de Vizille à Aiguebelle, au plus près de la ligne de crète,  144kms et 1100m de dénivelé que les meilleurs bouclent en 27h et les derniers finishers en 56h.

Je ne pratique pas le trail, ma condition physique et mes genoux ne me le permettraient pas. Ma pratique de la montagne est différente, mais je participe à la course, depuis la première édition. Comme bénévole. Comme 600 autres bénévoles, pour la plupart non trailers, qui se retrouvent dans cet événement. Le plus grand événement fédérateur de Belledonne.

 

L'Echappée Belle, c'est une parcours magnifique, exigeant, dur, inoubliable pour les trailers. C'est aussi, dans les coulisses,  une formidable aventure humaine.

 

Au départ, un tout petit noyau de trailers passionnés. Belledonne, et tout particulièrement le Nord de Belledonne, c'est leur terrain de jeu, leur jardin secret. Il est tellement beau qu'ils ont envie de le faire connaitre, de le partager. Une traversée intégrale du massif, en restant sur les crêtes:  c'est le projet fou dans lequel se lance Florent Hubert et une petite équipe de copains. L'itinéraire, ils le connaissent pour l'avoir pratiqué. Encore faut-il l'améliorer, le baliser,  le sécuriser. Faire passer 1200 personnes dans le col du Morétan, il faut oser!  Il faut aussi obtenir les autorisations de passage, persuader certains maires réticents, organiser les sites de départ et d'arrivée, le centre de vie du Pleynet et tous les ravitaillements intermédiaires.  Assurer le PC course, l'assistance médicale, les transports, les rapatriements,... Tout cela sur financement propre, avec l'appui effectif (autorisations, mise à dispo de locaux et matériel) mais désargenté des communautés locales et de l'Espace Belledonne et les premiers sponsors à démarcher.

 

1800 coureurs et 11 ravitaillements à organiser; certains sont accessibles par une route d'altitude, d'autres sont en refuge et nécessitent un héliportage, celui de Périoule est en pleine montagne, au milieu de nulle part. Entre les ravitaillements, au sommet de chaque col et à chaque intersection, des bénévoles se relaient en Poste Montagne. Pour toute la durée de la course, de Vizille à Aiguebelle, Belledonne est jalonnée de points d'accueil.

 

Et ça marche, et ça s'améliore chaque année.

Les ravitaillements ont été "adoptés" par des relais locaux, des associations, des acteurs du tourisme, ou des habitants qui mettent leur grange à disposition. Les groupes de bénévoles se retrouvent  chaque année dans un ravitaillement, d'autres demandent à reprendre leur Poste Montagne habituel. L'organisation s'est structurée, en impliquant mieux les relais locaux et en favorisant les initiatives. C'est maintenant une équipe (tous des bénévoles) qui prépare et fait vivre la course: le président Florent Hubert, le "staff" (merci Sev, Stéphane, Mélodie et bien d'autres), les responsables de ravitaillement, et tous les bénévoles pendant la course.  Une équipe avec des ramifications dans tout Belledonne et la vallée.

 

Pendant la course, que de rencontres, que de moments forts! Un point d'eau improvisé au col de Freydane, un ravito à déplacer en plein brouillard de Périoule au Plan de L'Ours, des concurrents épuisés qui repartent après un repos réparateur, des blessés obligés d'abandonner que l'on raccompagne, des échanges en anglais ou en espagnol, le sourire d'une japonaise...

 

L’Échappée Belle soigne ses bénévoles qui le lui rendent bien.

Dans l’enquête de satisfaction que remplissent les concurrents, l'accueil des bénévoles reçoit 10/10 de satisfaction.

Bravo!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0