· 

Quel aménagement pour Freydières? suite

(mise à jour du 12/11/2019 en fin d'article)

Je reprends ce blog après une longue interruption, où j'ai préféré m'impliquer sur des actions de terrain sans en faire la publicité.

Il s'est passé beaucoup de choses cet été sur le dossier de Freydières, une enquète, des comptages tout l'été, des commissions qui ont réuni la mairie, l'ONF, des randonneurs, des pécheurs et des chasseurs.  Les données factuelles résultant du comptage ont permis de désamorcer les rumeurs et les chiffres fantaisistes qui circulaient. Non, il n'y a jamais eu 600 voitures à Freydières et dans les parkings au dessus. En moyenne, il y 175 voitures le Week-end dans les parkings d'accès à la montagne, avec quelques pointes à 300 véhicules. Et la bonne nouvelle, c'est qu'en utilisant les espaces qui existent et en se garant correctement, ça rentre. Et il y a encore de la marge, si on signale les espaces disponibles sur la route de Pre-Reymond (plus pratique pour aller à la Pliou que le parking bondé des 4 chemins) et à la Pleurey (itinéraire direct pou rle grand Colon).

Avec ces données de comptage et une visite de terrain en petit groupe, le consensus s'est vite fait dans la commission concernée pour proposer quelques aménagement mineurs (débroussaillage avant la saison d'été, épierrage des pieds de talus ,...) et surtout une meilleure signalisation.

Les autres commissions qui travaillaient sur la protection du lac, la réhabilitation des vieilles cabanes de Freydières, les sentiers thématiques ont elles aussi bien avancé, et débouché  sur des propositions pragmatiques d'amélioration.

On pouvait donc espérer un large consensus à la réunion plénière du 8 octobre 2019, qui devait valider les orientations.

 

A la surprise générale, en fin de réunion, alors que tout semblait acté, Bernard Michon, maire de Revel, a ressorti du tapis l'épouvantail de la barrière de péage. Un sujet que toutes les commissions avaient enterré,  tout simplement parce que le concept n'avait pas de justification dans les propositions travaillées. Le maire ne l'a certes pas présenté  comme une décision,  mais comme une option à trancher le mois suivant. Comme s'il s'agissait d'une simple variable d'ajustement, alors que cela change complétement le contenu et l'image du projet. Et qu'aucun plan n'a été mis en place pour travailler le projet de péage.

 

On peut se demander pourquoi avoir ressorti cet épouvantail, qui ne peut que diviser dans Revel et au delà. Alors qu'il était si simple de poursuivre sur la dynamique de coopération qui était enclenchée et qui aboutissait à des propositions simples et peu couteuses. La volonté de faire ce péage coute que coute, alors qu'économiquement il n'est pas rentable ? pour quelle motivation idéologique? le choix de coller à une partie de l'électorat qui aimerait bien réserver la montagne aux "vrais" Revelois? la réaction d'égo d'un élu qui veut montrer que c'est lui qui maitrise le calendrier? 

 

Quoi qu'il en soit, le projet est en attente de décision du maire, et peut partir dans une direction ou l'autre.  Rien ne garantit que le bon sens l'emportera.

 

J'ai publié des éléments du dossier dans www.vigilance-belledonne.fr. A chacun de les consulter et de se faire sa propre opinion.  Et de relayer l'information dans son réseau d'amis et de randonneurs.

 

Si vous pensez que l'accès à la montagne doit rester libre et gratuit, vous pouvez en informer la mairie de Revel: [email protected]

 

Compléments au 12/11/2019:

A la dernière réunion du groupe de travail le 4/11, le maire a annoncé que, au vu des comptages réalisés cet été par un groupe de bénévoles, la situation des parkings semblait gérable avec les quelques ajustements proposés et qu'il n'y avait pas lieu de mettre en place un péage. Le projet d'aménagement va se poursuivre et s'affiner sur ces bases.  Nous vous tiendrons au courant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0