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Vous cherchez à vous simplifier la vie lors de vos campagnes marketing ? 

Moosend est un logiciel de marketing par e-mail et d’automatisation du marketing apportant un gain de temps et un accroissement du chiffre d’affaires

Il obtient une note 4,8 / 5 sur Capterra, c’est donc un excellent logiciel marketing tout en un !

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Moosend à la particularité de se concentrer sur la compréhension du parcours client.

Qu’est-ce que Moosend ?

logo-moosend

Il s’agit d’un des rares outils marketing tout en un pour gérer toute l’activité en ligne à moindre coût.

De nos jours, l’email marketing est un élément important pour renforcer le lien avec vos prospects et clients, “chauffer” vos leads, gagner leur confiance, et donc aboutir à des ventes.

Il y a énormément de logiciels sur le marché, et la création de nouvelles solutions d’emailing ne s’arrête pas, ce qui amène une complexité notable pour faire son choix… Dans le meilleur des cas vous perdez beaucoup de temps à comparer les logiciels et dans le pire des cas vous choisissez le mauvais. 


Moosend automatise les tâches répétitives dans vos campagnes marketing, afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutées comme la création de nouveaux produits ou le renforcement des relations avec les clients.

Moosend se veut simple en tout point avec une interface extrêmement conviviale (image parfaitement reflétée par la petite vache rigolote de leur logo)

Cet outil marketing permet alors la création de campagne marketing complète en quelques instants

Il est important de préciser que Moosend se spécialise dans l’e-commerce.

Fonctionnalités et caractéristiques de Moosend

Nous allons voir ensemble les principales fonctionnalités deMoosend (liste non exhaustive).

Comparatif des solutions emailing ici

Personnalisation et segmentation des listes

Pour avoir un retour sur investissement intéressant (ROI) par rapport à vos dépenses marketing, il est important de segmenter votre audience. Cela permet de créer des groupes en fonction des motivations et des besoins de chacun, et donc d’adopter une communication optimale pour chaque personne.

Moosend propose de nombreuses fonctions de segmentation pour améliorer votre ciblage comme les données démographiques, le comportement, l’ouverture des emails et les interactions, âge, sexe, et même le moment où votre public a regardé un produit.

Il y a de nombreuses suggestions sur la façon de segmenter vos abonnés pour vous assurer que votre contenu soit le plus ciblé possible. Il s’agit de modèles de segments préconçus que vous pouvez utiliser.

Il y a par exemple :

  • Membres qui se sont opt-in 2 fois
  • L’email du membre se termine par …
  • A acheté un produit x fois au cours des 30 derniers jours
  • Le total dépensé est support à x euros au cours des 30 derniers jours
  • Le nombre de campagne ouvert est supérieur à x au cours des 7 derniers jours
  • Pas ouvert de campagne au cours des 30 derniers jours

Ce sont des exemples, il existe d’autres templates, et vous pouvez bien évidement créer tout ceux que vous souhaitez

Des outils pour automatiser le marketing

Comme nous l’évoquions précédemment, le logiciel emailingMoosend permet d’automatiser le marketing, les tâches chronophage (marketing automation)

Il est possible de créer une séquence d’accueil pour vos nouveaux prospects, des séquences d’envoi lors d’un abandon de panier, des mails de remerciement automatiques lors de l’achat d’un de vos clients (pour fidéliser votre clientèle ou proposer des upsells, des ventes complémentaires donc), ou de créer des campagnes emailings de réengagement pour vos abonnés à la limite de la rupture.


Voici des exemples de modèles pré-fabriquer parMoosend pour automatiser votre marketing :

automatiser-marketing-moosend
moosend-marketing-automation

Moosend propose également un système d’intelligence artificielle : 

—> Lead scoring : il permet de connaître la valeur d’un client en un coup d’œil, cet algorithme est basé sur de nombreuses données comme les clics des clients, leurs achats …

Cela permet de savoir sur quels clients il est utile de passer plus de temps, et quels clients ont leur adresses email dans votre liste par hasard.

Vous pouvez également proposer une offre «VIP» aux personnes qui dépensent un certain montant avec votre entreprise, améliorant ainsi vos chances d’augmenter le panier moyen ou la fréquence d’achat avec vos clients fidèles.

—> Cross-selling : Ce système permet de proposer un produit complémentaire adapté à un client venant d’effectuer un achat. Le système d’intelligence artificielle arrive à déceler les produits complémentaires, et vous permet de faire une offre spéciale bien ciblée. 

—> Tracer le parcours de vos clients : Voilà une autre fonctionnalité de l’intelligence artificielle deMoosend qui vous donne une idée du cheminement des clients de votre découverte jusqu’à l’achat. Vous pouvez donc repérer des similitudes et adapter votre marketing pour multiplier vos ventes.


Il faut savoir qu’une poignée de vos clients réguliers apporte  40 % du chiffre d’affaires. L’intelligence artificielle nous permet de les identifier et d’appuyer dessus.

Vous pourrez donc augmenter le temps passé à acquérir de nouveaux clients, sans délaisser vos clients actuels.

Génération de leads : Concepteur de landing pages, modèles et image de marque

Le concepteur de landing pagesMoosend est facile à utiliser grâce à la fonction glisser-déposer : Vous pouvez donc construire des pages de capture en quelques minutes ! 

Il y a également de nombreux modèles personnalisables pour vos landings pages ou vos newsletter.

Vous n’avez plus besoin d’apprendre à coder ou de payer un développeur web. Vous gagnez alors un temps précieux et beaucoup d’argent !

De plus, Moosend propose des pages à chargement rapide. C’est très bon pour votre référencement naturel (SEO), mais également pour votre conversion. Une seconde de chargement en moins sur une page d’opt-in pour augmenter votre taux d’opt-in de 3 %, de quoi faire basculer la rentabilité de votre campagne emailing

Quelques fonctionnalités ajoutées aux landings pages :

  • Suivi des pixels facebook et des balises google analytics
  • Personnalisation complète des pages
  • Conformité totale avec la RGPD
  • Plugin wordpress pour héberger landing page sur site
  • 100 % responsive

Formulaires d’abonnements

Moosend propose plusieurs types de formulaires d’abonnement, cet armada vous permettra sans aucun doute de faire exploser votre liste de contacts à la hausse !

  • Fenêtre pop-up
  • Formulaire inline : Ajout de votre formulaire d’abonnement dans votre contenu.
  • Barre flottante : ajout d’un formulaire d’inscription en haut ou en bas de votre page.
  • Option flottante : le formulaire reste visible lorsque vos visiteurs scrollent.
  • Formulaire pleine page : placez votre formulaire au centre de la page.

Une fois encore, vous disposez de nombreux modèles préconçus que vous pouvez personnaliser dans l’éditeur visuel de Moosend ou laisser tel quel.

Vous pouvez également choisir les formulaires qui seront affichés en fonction des critères que vous sélectionnez (tels que les pages, les types d’appareils, les pays, les systèmes d’exploitation, etc.)

Et évidemment il est possible d’ajouter ces formulaires aux automatisations pour plus de résultat !

L’A/B testing

Moosend vous permet de tout A/B tester !

Si vous faites déjà des campagnes marketing vous le savez déjà, l’A/B test est essentiel. 

Pouvoir présenter 2 contenus différents aux internautes pour savoir lequel convertit le mieux (mail différent, page de capture différentes, appel à l’action différent…)

Le secret de la réussite est le suivant : brainstormer et avoir plein d’idées, les mettre en test, analyser les résultats, recommencer…

Analyse, suivi et test du marketing

En parlant d’analyse des résultats… Moosend s’est appliqué à ce niveau !

L’analyse est à la fois précise et simple à utiliser (comme tout au sein deMoosend)

Toutes les informations sont regroupées à un seul endroit

Vous pouvez obtenir le profil précis de chaque client : quel mail il a ouvert, où est-ce qu’il a cliqué… Cela permet de savoir ce qui intéresse le plus les clients faisant partie de la poignée de client qui apportent 40 % du résultat, et donc d’accentuer les efforts marketing sur ces points d’intérêts, pour augmenter le nombre de clients fidèles.

Configuration, APIs et Intégrations

Moosend propose des APIs afin de permettre l’intégration à d’autres applications informatiques. Ces intégrations permettent par exemple de se connecter à une base de données et d’échanger des données ou de synchroniser des fichiers entre plusieurs programmes informatiques via une extension, un plugin, ou une API.

Moosend peut se connecter à d’autres logiciels comme :

  • PrestaShop
  • WordPress
  • Drupal
  • WooCommerce
  • Zapier
  • Magento
  • WooCommerce
  • MailChimp
  • WordPress
  • Segment
  • Zapier
  • OpenCart
  • Mailchimp
  • Drupal
  • Magento
  • PrestaShop
  • PrestaShop

Moosend est un logiciel en mode SAAS : il est donc supporté par tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS Mobiles …) car il est accessible depuis un navigateur web Internet (comme Chrome ou Firefox) 

Prix de Moosend : Zoom sur les abonnements ?

Le principe deMoosend est similaire à beaucoup de logiciel email-marketing : adapter sa tarification à la taille de votre base de contacts

Il y a 3 tarifs proposés : le plan free, le plan pro, et le plan entreprise. Au-delà de 50 000 abonnés nous pouvons aussi demander un plan personnalisé.

Plan free 

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Ce gratuit plan vous donne accès à :

  • Canaux de marketing : formulaires, campagnes mailing…
  • L’outil de création : templates, retouche d’images, comptes à rebours, contenu conditionnel…
  • L’automatisation du marketing 
  • Le suivi des performances : taux d’ouverture, taux de clics, taux de rebonds, taux de désinscriptions, visites de pages, visualisation de produits et achats, rapports en temps réel, suivi Google Analytics, cartes thermiques d’emails, analyse du spams et tests A/B.
  • Plus de 100 intégrations
  • L’accès à l’interface de programmation d’applications (API)

Parfait pour tester l’ergonomie de la plateforme mais je vous ne le conseille pas de commencer à travailler avec le plan gratuit qui pourrait injustement vous dégoûter de la solution marketingMoosend. En effet, pour développer l’activité les landings pages et les tunnels de vente sont primordiaux, et vous ni aurez pas accès avec le plan gratuit.

Ce plan se limite également à 1000 abonnées

Tarif du plan Pro 

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Vous retrouverez toutes les fonctionnalités du plan gratuit, en ajoutant :

  • La création des landings pages
  • L’utilisation d’emails transactionnels
  • La possibilité d’ajouter jusqu’à 5 membres d’équipe

Avec ce plan, vous serez facturé en fonction du nombre d’abonnés que vous avez. Cela débute à 7 € / mois pour un maximum de 2000 abonnés.

Pour vous donner un ordre d’idée des prix, vous serez ensuite facturé environ 7 € de plus par tranche de 1000 abonnés. Ce qui est, ne le cachons pas, hyper rentable car il n’est pas compliqué de monétiser 1000 abonnés. En moyenne chaque prospect de notre liste nous apporte entre 3 et 5 € par an. 

Admettons que vous monétisez chaque contact à seulement 2 € par an (17 centimes par mois), 1000 abonnés vous apporte donc 170 € par mois (contre 7 € de dépense seulement)

J'adhère à Moosend

La limite de destinataires est fixée à 50 000, après il faut partir sur un plan personnalisé, mais je conseille le plan personnalisé dès le début pour avoir accès aux rapports qui vous apporteront un retour sur investissement considérable.

Coût de plan Entreprise 

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Il s’agit du fameux plan personnalisé vous débloquant toutes les fonctionnalités dont l’accès aux rapports détaillés et des contacts illimités

Le seul moyen de connaître le coût est de les contacter. 

Entrer en contact avec Moosend

Avantages et inconvénients de la plateforme de marketing par e-mail

Avantages

Voici les principaux avantages deMoosend :

  • Automatisation poussées
  • Très simple à prendre en main
  • Support client rapide et efficace (forum, tuto, mail, chat, téléphone)
  • Pas de limite d’email ou de surfacturation
  • Tarifs très compétitifs
  • Protection anti-bots
  • De nombreuses intégrations pratiques au commerce électronique et au CRM

Inconvénients

Les inconvénients n’en sont pas vraiment, car dès lors qu’on passe sur un plan payant, ils disparaissent.

  • Pas de générateur de landings page dans plan gratuit : Il aurait été bien de donner l’accès à une landing page afin de démarrer l’activité, faire les premiers euros et souscrire au plan payant
  • Support client limité en plan gratuit : cela ne donne pas envie de passer au plan payant
  • problème d’IP avec yahoo qui peut se traduire en souci de délivrabilité

Quand utiliser Moosend ? 

Moosend est facile à utiliser et son prix est bas. Il est donc parfaitement adapté :

  • Si vous avez plusieurs gestionnaires dans l’équipe (économie considérable par rapport à d’autres outils qui facture des sommes astronomiques pour chaque utilisateur supplémentaire)
  • Pour démarrer le marketing digital avec une plateforme emailing complète qui assure un suivi, et qui est très simple à prendre en main. Donc rapidement déployable pour un nouveau business.

Alternatives à Moosend

Si vous vous reconnaissez parfaitement dans ce que je vous ai évoqué plus haut, ne lisez pas ses alternatives et allez directement à la section avis final.

Mais si vous cherchez un système plus complexe plutôt que la simplicité d’utilisation, que vous avez une entreprise avec divers développeurs, une bonne trésorerie, et un besoin spécifique, ces comparatifs sont peut-être faits pour vous.

Moosend vs MailChimp

Nous n’avons pas forcément creusé le logiciel MailChimp, mais nous avons remarqué que la note utilisateurs est globalement moins bonne sur Mailchimp que pourMoosend. Sinon il semble que les fonctionnalités sont les mêmes.

Moosend vs ConvertKit

Les deux logiciels sont identiques en termes de fonctionnalités et de positionnement. Mais Convertkit s’adresse aux créateurs alors queMoosend est spécialisé en e-commerce. 


Moosend est également moins cher

Moosend vs AWeber

Aweber est un des outils les plus chers (2,5 fois plus élevé queMoosend en moyenne..)

Moosend propose les mêmes fonctionnalités, mais pour un prix bien plus abordable. Le choix est donc vite réalisé.

Moosend vs ActiveCampaign

ActiveCampaign est l’une des meilleures plateformes du marché mais nécessite de réelles connaissances pour l’utiliser.

Ils ne proposent pas de landings pages donc l’achat d’un autre outil est obligatoire. 

Le logiciel est également beaucoup plus cher (90 € pour 500 contacts, car il faut obligatoirement le plan le plus cher pour avoir accès aux intégrations qui sont indispensables du fait qu’ActiveCampaign n’est pas de page de capture. 

ActiveCampaign est bien pour une grosse entreprise avec les ressources humaines et le besoin en machine learning. SinonMoosend est sans doute plus adapté.

Moosend vs SendInBlue

SendInBlue propose les mêmes fonctionnalités queMoosend mais avec les sms marketing en plus, le chat en direct, les annonces facebook et le  remarketing des clients perdus. 

Bien évidemment SendInBlue est plus cher.

Si ces fonctionnalités sont essentielles pour vous, prenez Sendinblue, sinonMoosend fait très bien l’affaire. 

Il faut faire très attention au coût des outils qui peut rapidement représenter un salaire de cadre supérieur. Nous avons une société sur laquelle nous devons supporter 3000 € par mois d’outil (et le double de personnel pour les utiliser correctement)

Moosend vs MailerLite

Mailerlite à une automatisation peu poussé, sinon  ce sont 2 solutions mailings relativement équivalentes dans l’envois, l’optin, l’analyse, la délivrabilité, les prix. 

L’automatisation et le temps dégagé est pour moi essentiel dans un business, car le temps que je ne passe pas sur des tâches chronophage est du temps de production de valeur gagné.Moosend semble alors plus adapté.

Moosend vs Hubspot

Hubspot a une grosse renommée mais cela se ressent dans son prix exorbitant. 

Il est vrai que cet outil va beaucoup plus loin dans les fonctionnalités proposées (crm, gestion des campagnes publicitaires, statistiques d’appels, outil pour votre service clients, informations poussées sur les sociétés clientes…)
Nous ne sommes plus dans l’optimisation marketing online simple mais dans des sociétés de plus de 20 personnes avec un pôle commercial, un pôle service client, un pôle marketing…

Vous comprenez donc que pour une activité en ligne simpleMoosend fera très bien l’affaire. Si vous avez une très grosse structure, hubspot peut s’avérer indispensable.

Notre avis final sur Moosend : Est-ce la meilleure plateforme pour l’email marketing ?

Il est clair que ce n’est pas la plus complète du marché, mais selon l’utilisation que vous voulez en faire, c’est celle qui présente le meilleur rapport qualité – prix. Rien ne sert de payer des outils 500 € par mois si vous n’en avez pas besoin. 

Moosend est très bien pour une étape intermédiaire dans le développement d’une entreprise. Avec une très bonne délivrabilité (sauf pour yahoo, mais tous les outils de mail marketing souffrent de ce problème)


Moosend vous ouvre la porte à la création de campagnes marketing complètes en quelques instants. Et cette plateforme se concentre sur la compréhension du parcours client permettant la fidélisation de la clientèle mais également d’affiner l’avatar client et améliorer votre stratégie marketing pour augmenter vos ventes tout au long de la durée de vie de votre entreprise.

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