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Vous recherchez le meilleur logiciel pour créer et gérer vos campagnes emailing ?

Vous avez tout à fait raison, la stratégie marketing d’emailing est primordiale de nos jours, et sans un excellent outil emailing, cette tâche devient compliquée.

Il existe une multitude de plateformes de mailing, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le meilleur logiciel emailing est celui qui correspond le mieux à votre entreprise.

On a testé beaucoup de plateformes webmarketing et nous vous délivrons notre meilleur comparatif dans cet article !

Contents

TOP 3 des meilleurs logiciels emailing

Fonctionnalités principalesLanguePrix


logo-omnisend


– Spécialiste du marketing automation pour les boutique en ligne

– SMS marketing

– automatisation du marketing omnicanal
AnglaisIl dépend de la taille de votre base mail



– Excellent rapport qualité prix

– Simplicité d’utilisation et adaptable à toute société

– Logiciel e-mailing passe partout
Français, Anglais, Espagnol, Arabe, Russe…Le prix dépend de la taille de la liste de contact. Globalement un des meilleur rapport qualité prix du marché



– Excellent rapport qualité prix

– légèreté et simplicité d’utilisation

– outil marketing tout en une

– spécialisé e-commerce
AnglaisEnvirons 7 € les 1200 contacts


sendpulse
– Marketing multicanal

– Outil marketing tout en un

– Meilleur taux de délivrabilité
Français, Anglais, Espagnol…Le prix dépend de l’offre choisie, de la taille de votre base mail et d’autres paramètres, mais il est assez bas

Omnisend – Prix et avis de ce logiciel marketing pour e-commerce

omnisend-logo

J'accède à Omnisend maintenant

Fonctionnalités principales

Omnisend propose une énorme liste de fonctionnalités que vous pouvez retrouver ici.

Voici les fonctionnalités principales de la plateforme :

  • automatisation du marketing e-commerce omnicanal
  • segmentation de la liste de contacts
  • acquisition de prospects à travers des templates de formulaires d’inscriptions préconçus (et modifiable à souhait grâce à l’éditeur intuitif)
  • sms marketing
  • A/B testing
  • rapport de performances et statistiques détaillées
  • notification web push

Avantages & inconvénients

Omnisend propose des scénarios automatisés pour bon nombre de situations (abandon de panier, achat…) ces scénarios vous permettent un gain de temps, de chiffre d’affaires, et une forte fidélisation de la clientèle, tout ceci en automatique ! 

Il y a également de nombreuses fonctionnalités avancées permettant de tester vos process et votre marketing pour toujours optimiser vos conversions d’avantages (conversions d’optin, de commandes… )

Les intégrations poussées de Omnisend en font une arme redoutable. En effet, quel que soit votre e-commerce, soyez sûr qu’Omnisend sera adapté. Ce sont tout simplement les spécialistes du marketing e-commerce.

L’inconvénient d’Omnisend n’en est pas vraiment un… C’est surtout pour les utilisateurs free que les choix se limitent avec un support absent, pas de possibilité d’automatiser, pas de sms marketing ni d’A/B testing. Ca peut être gênant lorsqu’on veut essayer la plateforme emailing. Mais en version payante, nous n’avons pas trouvé d’inconvénient à Omnisend !

A qui s’adresse Omnisend ?

Omnisend s’adresse aux entreprises de commerce électronique de toutes tailles. C’est simplement le meilleur outil emailing et de marketing automation pour les e-commerce.

Tarifs

Le prix de l’abonnement Omnisend dépend de la taille de votre liste mail.

Le plus simple pour avoir un devis détaillé est de vous rendre sur la plateforme : 

Je veux le prix exact 

Langues Disponibles

Omnisend est disponible en anglais. Pas de panique si vous ne parlez pas anglais, moi non plus ! Et j’ai pu utiliser Omnisend sans soucis pour mes boutiques en ligne. Le support est très réactif, et vous n’aurez qu’à faire des copier coller dans le traducteur deepl qui est phénoménal ! 

Pour la navigation au sein de l’interface, le traducteur automatique de google chrome fait très bien l’affaire.

Voir l'avis complet sur la plateforme Omnisend

Mailer lite : la solution e-marketing : le top emailing ?

MailerLite_Logo

Principales fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de MailerLite sont :

  • L’outil de gestionnaire de clients (pour garder une base mail propre et optimale)
  • L’analyse poussée des campagnes emailing
  • Des automatisations du marketing
  • L’envoi de campagne email
  • Capture de lead avec la création de landing pages
  • Pop-up et sondage simples à utiliser

Vous pouvez retrouver ces fonctionnalités détaillées au sein de notre article dédié à notre avis de la platerforme mailelite

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de ce logiciel sont :

  • un support au top
  • un éditeur de campagnes complet, agréable et intuitif,
  • Un suivi puissant, détaillé, précis
  • la fidélisation des audiences,
  • la personnalisation des emails,
  • la segmentation de la liste email
  • la gestion Opt-in / Opt-out.

Si nous devons trouver des inconvénients à MailerLite, ce serait la complexité de l’édition visuelle et le fait de ne pas être allé assez loin dans le développement des automatisations et de la segmentation comparé à d’autres concurrents.

A qui s’adresse MailerLite ?

MailerLite est utilisé par diverses structures, allant de l’entrepreneur individuel aux grandes sociétés, en passant par les associations… Globalement la plateforme peut s’adapter à tous.

C’est la volonté de MailerLite : il ne sont pas sur le marché « bas de gamme », ils ne sont pas non plus expert du marché. Ils offrent un excellent rapport qualité prix aux entités souhaitant une solution marketing de bonne qualité et abordable

Prix de l’abonnement

Il s’agit certainement de l’un des systèmes de tarification les plus simple du marché en terme de solution emailing.

Le prix dépend uniquement du nombre de destinataires dans votre liste e-mail. Allant de 0 € à 2000 € par mois pour des entreprises possédant des listes millions de personnes… Mais pour être sur des chiffres plus cohérent : nous sommes à 60 € par mois pour une liste de 20000 abonnés. Ce qui n’est pas cher au vu du marché actuel.

Pour connaître le prix exact en fonction du nombre de contacts dans votre liste mail rien de plus simple :

Simuler le tarif pour ma liste mail

Langues disponibles

MailerLite est à la base un logiciel Américain, mais il est aujourd’hui disponible dans plusieurs langues comme le russe, l’espagnol, l’arabe, l’anglais, le français, etc..

Moosend : est-ce le meilleur outil emailing

Principales fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de Moosend sont :

  • La personnalisation de la communication
  • La segmentation
  • L’automatisation du marketing
  • Création de landing pages
  • Création et diffusion de formulaires d’abonnement
  • A/B testing
  • Suivis et rapports détaillés des campagnes

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Vous pouvez découvrir les fonctionnalités de Moosend en détail, avec leurs explications dans notre article d’avis sur Moosend

Avantages et inconvénients

Le logiciel Moosend ne présente pas beaucoup d’inconvénients en soit, mais je pense que l’inconvénient principal réside dans leur stratégie commerciale.

Pour faire simple : la version gratuite ne propose pas de création de landing pages et de tunnels de ventes ; avec un support déplorable. Ceci ne donne pas envie d’aller plus loin avec Moosend. Mais là où nous mentionnons qu’il s’agit plus d’une erreur de positionnement que d’un inconvénient, c’est que ces soucis sont résolu dès lors que l’on passe à la version payant.

Nous ne voyons donc pas d’inconvénients à la version payante de Moosend.

Du côté des avantages, ils sont nombreux.

Nous retrouvons une automatisation poussée qui permet de se concentrer sur l’essentiel : l’acquisition de nouveaux clients. Ce logiciel se veut léger et simple à prendre en main. Le support client est très réactif en version payante.

Il bénéficie d’une protection anti-bots performante, s’intègre à beaucoup de logiciels, et enfin Moosend propose un prix compétitif.

A qui s’adresse Moosend ?

Moosend s’adresse à toute entreprise naissante ou en voie de développement.

Ce logiciel n’est pas le plus complet, ni le plus performant. En revanche il est simple à prendre en main et bon marché, avec 87 % des fonctionnalités attendues. Une entreprise de 50 salariés avec un fond de roulement important devra se tourner vers des outils plus complet (comme activecampaing) mais plus cher et nécessitant des développeurs pour les intégrer.

Quant aux entreprises de moins de 20 salariés, elles auront tout intérêt à garder leurs ressources et utiliser la puissance de déploiement rapide de Moosend !

Ne vous méprenez pas quand nous évoquons qu’il ne s’agit pas du logiciel le plus complet. Il fait merveilleusement bien le travail pour augmenter votre chiffre d’affaires jusqu’à 10 millions d’euros annuel.

Enfin, il est bon de savoir que Moosend est spécialisé dans l’e-commerce.

Prix des abonnements

Comme pour tout logiciel d’e-mailing il est possible de démarrer gratuitement, mais je ne le conseille pas forcément au vu des fonctionnalités limités de cette version.

Le plan pro débute à 7 € pour un maximum de 2000 contacts, chaque tranche de 1000 contacts supplémentaires est facturé 7 € par mois en plus. Ce qui est largement raisonnable. Au delà de 50 000 abonnés il faut passer sur un plan entreprise.

Souscrire au plan pro



Je suggère de démarrer par un plan entreprise quoi qu’il arrive car celui-ci permet de débloquer toutes les fonctionnalités et les tarifs restent abordables. Pour connaître les prix de ce plan il est obligatoire de contacter Moosend pour avoir un devis personnalisé.

Obtenir mon tarif personnalisé

Langue disponible

Moosend est un logiciel anglais, disponible uniquement dans cette langue pour le moment.

En revanche cela ne nous a jamais empêché de l’utiliser en français grâce à l’outil de traduction intégré au navigateur google chrome.

EmailOctopus : le moins cher des logiciels emailing

Fonctionnalités principales

EmailOctopus se veut simple à utiliser, rapide à mettre en place (moins d’une demi journée pour l’installer et configurer vos campagnes), et abordable. Par abordable nous entendons que c’est le logiciel emailing le moins cher du marché.

Les fonctionnalités principales de ce logiciel d’email marketing automation sont :

  • L’email marketing
  • La gestion automatisée de vos campagnes
  • L’analyse des statistiques présentée sous un rapport simple à exploiter et à comprendre
  • La création de l’intégration de vos pages de capture en quelques clics
  • L’importation de vos contacts

Si vous cherchez un logiciel de mail pas cher, et très facile à utiliser, il est fait pour vous ! (testez le, c’est sans engagement)

Avantages et inconvénients

Nous n’avons pas trouvé d’inconvénient à cette plateforme mail, si ce n’est un manque de fonctionnalités avancées. Mais c’est là tout l’intérêt d’EmailOctopus : se concentrer sur les fonctionnalités essentielles uniquement pour pouvoir vous proposer un logiciel abordable et très simple d’utilisation.


Dans les avantages principaux nous retrouvons :

  • Le prix
  • La facilité de prise en main
  • L’assistance disponible 24/7
  • L’automatisation complète de vos campagnes et de vos processus

Je choisis EmailOctopus

A qui s’adresse EmailOctopus ?

Tout le monde peut utiliser cette plateforme de campagnes automatisées grâce à son support au top de l’efficacité. 

La plateforme travail actuellement avec tous les corps de métiers ! Les artisans, associations, entreprises de service, acteurs du web, infopreneurs, dropshiper / ecommerce, restaurateurs, startups… La liste est longue !

Tarification

Le système de tarification d’EmailOctopus est très simple !

Il y a un plan free et un plan pro.


Le plan free contient toutes les fonctionnalités sauf : les rapports disponibles à vie (ils sont limités à 30 jours), l’assistance 24/7, la possibilité d’enlever le branding de la marque dans vos mails. Le plan free est également limité à 2500 abonnés et 10 000 mails par mois.



Le prix du plan pro dépend de la taille de votre liste de contacts et du nombre d’emails envoyés par mois. Celui-ci commence à 20 € pour 5000 abonnés et 50 000 emails par mois.

Les abonnements sont sans engagement !

Voir le détail des tarifs

Langues disponibles

EmailOctopus est un logiciel américain, la langue d’utilisation est l’anglais. Mais les fonctionnalités sont tellement simple que cela ne nous a jamais causé de tord !

Découvrir l'avis complet sur EmailOctopus

SendPulse – La plateforme de marketing multicanal

Fonctionnalités principales

Les fonctionnalités principales de SendPulse sont :

  • Un outil CRM
  • L’envoi de campagne emailing
  • L’envoi de campagne SMS marketing
  • Les notifications push (avec un taux de clic exceptionnel)
  • L’automatisation du marketing
  • Les chatbots
  • L’envoi d’emails transactionnels
  • La prospection de nouveaux clients avec les landing pages de la plateforme marketing SendPulse

Avantages et inconvénients de ce logiciel d’envoi

SendPulse possède l’un des meilleurs anti-spam du marché, ce qui ce traduit par des taux d’ouverture des mails tout simplement exceptionnel !! Si tu fais déjà de l’email marketing tu sais probablement que le taux d’ouverture est un élément primordial.

La simplicité et la rapidité pour créer une campagne mail est également appréciable sur cette plateforme.

Le support 24/7 est un atout de taille. Et enfin ses nombreuses fonctionnalités lui permettant d’être présent sur plusieurs canal, de tout faire avec un seul logiciel (de la capture du lead à la vente finale), sa simplicité d’utilisation, et ses stats poussés permettant de tout optimiser en font une plateforme d’envoi d’email redoutable !

Code promo SendPulse : 9 € de réduction

A qui s’adresse SendPulse ?

SendPulse s’adresse aux personnes souhaitant centralisé l’ensemble de leur activité en un seul endroit pour en simplifier la gestion et gagner en efficacité. Et aux personnes qui réalise de multiples coups marketing (sur plusieurs plateformes, par plusieurs canaux : mail, sms, notification push…)


Son prix relativement bas est d’ailleurs étonnant au vu de la multitude de tâche que ça permet de réaliser.

Prix de cette solution emailing

SendPulse propose un bon nombre d’abonnements.
Il y a les abonnements mails, les offres d’envois sms, de notifications push… Il y a également des packs prépayés, des offres avec plus ou moins de fonctionnalités…

En bref, c’est une des plateformes disposant du plus large choix de formules, allant de 4 € par mois à plus de 70 € mensuel.

Le mieux est donc de vous rendre directement sur le site pour connaître l’ensemble de la tarification de SendPulse

Voir les formules proposées

Langues disponibles

Le logiciel SendPulse est disponible dans pas mal de langue dont l’Anglais, l’Espagnol mais surtout le Français ! Donc aucune barrière de langue.

Voir l'avis complet sur le logiciel SendPulse

Klenty : logiciel d’automatisation des forces de ventes

Il existe des outils comme Klenty qui permettre d’automatiser la prospection commerciale et le suivi client. Nous avons mis cet outil dans la catégorie e-mailing car il aide à l’acquisition de nouveaux clients et qu’il a un très bon système d’envoi d’email permettant de garder une délivrabilité au top.


Mais si vous souhaitez découvrir dans le détail comment Klenty a augmenté notre chiffre d’affaire de 550 %, je vous invite à vous rendre sur notre avis complet du logiciel Klenty

Comment choisir un logiciel emailing ? 

Nous faisons actuellement face à une prolifération d’outils marketing disposant chacun de nombreuses fonctionnalités et ceci ne va pas aller en s’arrangeant.

Pour choisir un logiciel emailing il faut donc arrêter de chercher le meilleur logiciel de mail.

Chaque entreprise devrait avoir ses propres critères de choix et se baser dessus pour choisir ses outils. 

Avez-vous besoin de la meilleure segmentation ? D’un logiciel pour e-commerce, l’envoie d’une newsletter ou pour une autre activité ? etc… 

Cependant, certains critères me paraissent indispensable pour déployer une bonne stratégie emailing.

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Quelle est l’importance du prix dans votre décision ? Faut-il un logiciel gratuit ou payant ?

Pour faire simple, un outil marketing est indispensable pour propulser votre business. Rester dans du “gratuit” serait contre-intuitif et vous coûterait très cher en manque à gagner… 

Notre vision des choses est la suivante :  choisissez le logiciel qui correspond le plus à vos attentes, prenez la version gratuite pour commencer et faites vos premiers euros, puis ré-investissez-les dans la version payante pour grossir votre chiffre d’affaires et avoir un retour sur investissement phénoménal.

L’ergonomie de l’interface

Le but d’une solution emailing est de vous faire gagner de l’argent, de fidéliser votre audience, vos clients. Mais ceci ne doit pas vous faire perdre du temps inutilement. C’est pourquoi une plateforme d’envoi simple d’utilisation  et intuitive est primordiale. 

Gestion des contacts

Pour une stratégie d’e-mailing réussie vous devez être capable de segmenter et traquer le comportement de vos destinataires aisément et dans le détail.

Délivrabilité des emails

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Le taux de délivrabilité est le pourcentage de mails qui arrivent réellement dans la boîte de réception de vos prospects. Les autres passent ne passent pas le filtre anti-spam des adresses email. 

Il va s’en dire que ce critère est très important pour choisir le meilleur logiciel email marketing, si vos contacts ne voient pas vos emails, vous vous doutez qu’ils ne passeront pas à l’action avec vous…


Tous les logiciels ne sont pas égaux, certains ont de meilleurs taux de délivrabilité

Il est assez difficile de connaître ce taux à l’avance, mais globalement si vous vous tournez vers un outil possédant la fonctionnalité d’optimisation pour ne pas finir en spam, son taux de délivrabilité sera meilleur (car les utilisateurs auront les connaissances pour ne pas finir en spam). La plateforme aura alors la confiance des boîtes mails (comme gmail par exemple) et vos mails finiront beaucoup moins en spams.

Performance de l’A/B testing

L’A/B testing est obligatoire si vous souhaitez améliorer votre chiffre d’affaires sur le moyen long terme. 

Vous avez 3 idées d’objets ? Tester les 3 sur une partie de votre liste, vous saurez lequel ouvre le plus. Il en va de même pour le contenu à l’intérieur des mails…

Cette fonctionnalité est donc indispensable pour des business sérieux.

Détail et fiabilité des rapports et statistiques

Les rapports et les statistiques sont la seule façon de savoir ce qui fonctionne ou pas et de grossir. La vue détaillée n’est donc pas négociable. Imaginez-vous : vous réfléchissez à 5 idées de contenu pour atteindre un objectif donné. Vous écrivez les 5 contenus et l’A/B testez, pour qu’au final vous n’ayez pas de retour sur ce qui a fonctionné ou non. Ça n’a aucun sens n’est-ce pas ? 

Langage du support

Il n’est pas obligatoire d’utiliser une plateforme mail qui parle la même langue que vous. Si tous les feux sont au vert, la langue ne sera pas une barrière grâce à des outils en ligne comme deepl. 

Mais évidemment, si 2 logiciels sont identiques, et que l’un  est espagnol et l’autre français, vous vous tournerez dans ce cas vers la simplicité.

Quelles intégrations sont indispensables pour vous ?

Selon les autres outils avec lesquels vous travaillez vous aurez besoin de certaines intégrations (ou de changer vos autres outils). Ce point est donc à creuser.

L’e-mail marketing est-il dépassé ?

L’e-mailing, lorsqu’il est utilisé correctement, est l’une des techniques de marketing digital les plus efficaces et les plus économiques.

Votre base de contacts constitue le capital de votre business. En cas de revente d’un business, le chiffre d’affaires, le bénéfice, et la taille de votre liste de contact ont de la valeur. 

Nous avons racheté des entreprises simplement pour avoir leur liste e-mail !

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Vous sortez un nouvel article ? Une nouvelle vidéo ? Un nouveau produit ? Quoi que vous fassiez, vous pouvez envoyer tous vos prospects dessus en un clique. 

Votre site internet, votre chaîne youtube, ou vos réseaux sociaux sont subitement fermés ? Vous avez encore contact avec votre audience.


Un client dans votre liste mail est susceptible d’acheter de nouveau, vous augmentez donc sa long time value. 

Un prospect est dans votre liste ? Il a de grandes chances d’acheter un jour.

campagne-mail-jackpot



Vous faites certainement de la pub en retargeting ? Vous avez observé que les taux de conversion sont très bons. Faites le gratuitement avec une campagne mailings !


Vous sortez une nouvelle offre et vous ne voulez pas la diffuser à tout le monde ? (clients actuels, autre campagne déjà en cours…) : vous pouvez segmenter votre liste et choisir à qui vous diffusez telle ou telle information !

Il nous est souvent arrivé d’être tout juste break even sur des campagnes marketing, c’est-à-dire que nous ne gagnons pas d’argent et n’en perdons pas non plus. Mais nous avons capturé beaucoup d’emails, et notre base mail est grandement monétisée. 

Un shoot mail nous permet de générer en moyenne 10 000 €, et nous le faisons 2-3 fois par semaine.

Donc non, les campagnes emailings ne sont pas mortes !

Questions connexes pour les débutants qui souhaitent choisir un logiciel emailing

Quel est le prix moyen d’un logiciel emailing marketing ?

Le prix dépend  soit du nombre d’envois par mois, soit du nombre de contacts dans votre liste.

Donner un prix moyen général n’a donc pas de sens.

Quels indicateurs de performance dois-je suivre pour l’email Marketing ?

Les indicateurs de performances principaux à suivre sont :

  • taux de délivrabilité : quel pourcentage de ma liste reçoit le mail ?
  • taux d’ouvertures : quel pourcentage de ma liste ouvre le mail ?
  • taux de clics / taux d’interaction : quel pourcentage de ma liste clic dans le lien du mail ou interagit avec moi ?
  • taux de désinscription (désabonnement) : quel pourcentage de ma liste se désabonne de ma liste de diffusion ?

Comment réussir une campagne emailing ?

  • Il faut tout d’abord connaître l’objectif de votre campagne, et le mode de pensée de la majorité de vos contacts.
  • Vous rédigez le mail en fonction de ces informations
  • Variez le style de mail (informationnel, email transactionnel, promotionnel…) et façon de mener  au CTA (votre discours autour de votre proposition)
  • Testez message avant de l’envoyer
  • A/B testez et apprenez

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de l’objet est uniquement de faire ouvrir le mail

Ensuite l’objectif du texte est d’obtenir un clic sur votre lien

Chaque étape de l’entonnoir doit être pensée de façon claire et indépendante

Retrouver tous nos comparatifs ici