· 

Réunion de bilan d'estive de la Pra. Et les randonneurs?

Comme chaque année, une réunion de bilan d'estive de la Pra s'est tenu le 10 octobre 2018 à la mairie de Revel. L'objectif est de réunir les différents acteurs des activités qui se partagent l'espace de la Pra et de gérer au mieux leur cohabitation.

 

On ne peut que se féliciter de l'existence d'une telle instance de rencontre. Ce pourrait être, par exemple, le lieu où les différentes parties prenantes pourraient débattre des méfaits du bivouac à la Pra et des raisons de son interdiction.

 

Encore faudrait-il que les randonneurs soient invités et que l'assemblée soit représentative des activités sur le site de la Pra.

 

A cette réunion du 10 octobre en mairie de Revel, il y avait 23 personnes invitées:

6 élus de Revel, 1 p de l'Espace Belledonne, 2p de Natura 2000, 4 éleveurs/berger, 3 chasseurs de l'ACCA, 3p pour le refuge (propriétaire et gardiens), 3p représentant les trails (Echappée Belle, UT4M et TRLCB) et 1 p de  FFR-Isère. 

 

Une assistance équilibrée, correspondant aux pratiques sur le site?

 

Il y a beaucoup de randonneurs dans la région, et au moins une association de randonneurs à Revel qui regroupe autant d'actifs que l'ACCA. Mais ils ne sont pas invités.

C'est d'autant plus étonnant que cette année il y avait débat à Revel sur l'arrêté municipal d'interdiction du bivouac à la Pra. Monsieur le Maire a sans doute jugé que ce n'était pas utile d'en débattre.

 

Serez-vous donc surpris de lire dans le compte rendu de réunion que "l’arrêtè municipal portant sur l'interdiction du bivouac a bien été respecté et a permis de réduire le dérangement du troupeau et donc de faciliter le travail du berger" ou que, selon le gardien " cet arrêté a été bien accepté. Les randonneurs ont compris l'enjeu environnemental et ont respecté cet arrêté"

 

Rappelons que selon ses attendus (le seul écrit qui fasse foi juridiquement), cet arrêté n'a pas été pris pour protéger les moutons. Et nous défions quiconque de nous démontrer quel est l'enjeu environnemental de bivouaquer sous le refuge, là ou pâturent les ânes et les moutons.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0