· 

Chemins interdits à Crolles. Sécurité ou parapluie?

arrété d'interdiction affiché en haut du chemin du facteur
arrété d'interdiction affiché en haut du chemin du facteur

Ça ne se passe pas dans Belledonne, mais juste en face, entre Craponnoz et le plateau des Petites Roches. Mais ça pourrait se passer pareil dans Belledonne, et n'importe où en montagne.

Nous avions prévu un itinéraire de début de saison, montée par Craponnoz et le sentier du facteur, traversée du col de baure et retour par le Manival.

La montée depuis Craponnoz se fait sur un sentier sans problèmes. Un panneau "chute de pierres" en bas de la montée nous avertit des risques inhérents à un chemin de montagne qui traverse des falaises et quelques blocs récents autour du chemin le confirment. Ceci dit, la montée se fait sans difficulté.

A notre grande surprise, en arrivant au pas de Luisset, nous découvrons que nous venons de parcourir un chemin interdit. A-t-on le droit de franchir la rubalise ou faut-il redescendre pour rester en règle? Nous décidons de continuer quand même. Nous avions contrevenu la loi de bonne foi, il n'y avait aucune information en bas du sentier.

 

Cette interdiction est-elle justifiée? En montant, les rochers ne semblaient pas moins stables (ou instables) que d'habitude; mais, pour rester politiquement correct, je ne peux pas écarter tout à fait l'hypothèse que l'interdiction soit effectivement justifiée. Cependant mon intime conviction, c'est que, une fois de plus, des maires ont ouvert le parapluie: incendie de broussaille, donc risque potentiel, donc principe de précaution, donc on interdit. Même si le chemin du facteur ne semble pas avoir été touché par l'incendie.

 

Combien de temps va durer cette interdiction? Le principe de précaution tendrait à rendre l'interdiction définitive, on ne sait jamais,  il peut toujours tomber des cailloux d'une falaise.

 

Et le jour où il y  aura vraiment un risque significatif sur ce chemin, quel type d'interdiction faudra-t-il prendre pour que ce soit pris au sérieux? Comment différencier une interdiction parapluie d'une interdiction pour cause de réel danger?

 

Dans l’intérêt du citoyen et pour sa sécurité, je propose de créer 2 types d'arrêté d'interdiction, l'interdiction pour la forme, et l'interdiction à prendre au sérieux. Ce qui permettrait au citoyen d'exercer son droit de désobéissance civique en toute lucidité.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patrick (samedi, 13 avril 2019 21:23)

    Mais non, le sentier du facteur est interdit sur la nouvelle commune du Plareau des Petites Roches, mais la totalité du chemin est sur la commune de Crolles.
    Donc, l'arrêté ne concerne que les quelques mètres en arrivant sur le Plateau!

  • #2

    vigilance-belledonne (dimanche, 14 avril 2019 10:04)

    Il y aussi un arrêté de la commune de Crolles: http://www.ville-crolles.fr/doc/upload/news/crolles-actualite-doc-49-639-arrete-039-2019-fermeture-sentier-du-facteur.pdf
    Il est disponible sur internet, mais pas affiché sur le chemin (ou alors bien caché)